L'Agence

revalueSystems a été créée en 2014 par Régis Dando. Sa vocation première était de transmettre ses connaissances, et mettre à disposition la convergence de ses expertises en R&D Innovation et Économie circulaire. Pour passer de modèles linéaires hyper optimisés depuis des dizaines d'années vers des modèles économiques circulaires, il est bien évidemment nécessaire d'Innover !

Les entreprises ont conscience depuis la fin des années '90 qu'innover permet de gagner en compétitivité. Aujourd'hui, elles ont intégré l'innovation dans leurs processus internes, et revalueSystems les encourage et les accompagne à associer les briques de la circularité et de l'innovation.

REGIS DANDO - DIRECTEUR


 

 

Ingénieur en conception de produits mécaniques et électromécaniques et titulaire d’un Executive-MBA, Black Belt Lean 6-Sigma, Régis a travaillé dans l’industrie pendant 30 ans, en tant que : Consultant Analyse de la Valeur (luxe, automobile) ; Entrepreneur et Chef d’entreprise (luminaires design) ; Concepteur et Chef de Projets (automobile, machines de fitness, électroménager) ; Responsable Innovation (électroménager) où il a notamment développé une innovation de rupture (micro-ondes Spoutnik de Brandt) et étudié l’implantation d’un projet pilote de Remanufacturing de tables à induction en France ; et Directeur R&D Innovation (Équipement du bâtiment).

 
 

Avec les moyens de revalueSystems, Régis souhaite être proche et disponible auprès des entreprises pour définir, mettre en œuvre et conduire des projets innovants et expérimentaux de l’Économie Circulaire. Il les accompagne dans leurs projets avec l'objectif de générer -et régénénérerde la valeur, respecter la planète et contribuer au bien-être de la société

 

NOS PARTENAIRES


 

 

ILS NOUS FONT CONFIANCE


 

Nous sommes labellisés dans le dispositif régional Industrie du Futur, sur la thématique de l'Amélioration des procédés et de la maitrise de la consommation des ressources.

investir l avenir

Un panel de subventions pour accompagner les entreprises dans leurs transformations !

En savoir plus

 

NOTRE CONTRIBUTION


Ensemble avec nos clients, au travers des projets que nous accompagnons, nous contribuons à la réduction de l'impact environnemental, à préserver la valeur intrinsèque des produits, à favoriser la régénération de notre planète, à former et guider de nouvelles générations.

Et nous essayons aussi au quotidien de contribuer sur ces thématiques au sein de revalueSystems, notamment au travers des actions ci-dessous.


 

Soutenir des projets éco-innovants

Nous consacrons 1% de notre chiffre d'affaires pour soutenir des projets externes qui correspondent à notre mission sociale et environnementale :

revalueSystems est partenaire de :

La cabane

En savoir plus      Instragram     Youtube

 

LA CABANE - Mini Habitat Nomade Eco-Responsable OpenSource

Le projet, proposé par l'architecte Geoffrey Célard, promeut une autre façon de construire, de vivre et d'habiter. Basé sur l'humain et le bon sens, la conception est optimisée et pensée pour un impact minimal sur l'environnement, utilise des matériaux recyclés, des sources d'énergie renouvelables, fait le choix de principes fonctionnels et économes.

Le projet est en OpenSource, avec l'objectif de permettre au plus grand nombre de répliquer ce mini-habitat. La réalisation sera aussi présentée dans les écoles d'architecture.


 

Utiliser de l'énergie renouvelable

Pour sa consommation électrique, l'agence revalueSystems se fournit en énergie renouvelable hydro-électrique provenant de petits producteurs d'électricité, via un fournisseur indépendant, EKWATEUR.

Parce que l’électricité verte c’est un peu comme les fruits et légumes bio, on aime bien savoir d’où ça vient et par qui c’est produit, celle que nous avons choisi de soutenir est la micro-centrale hydraulique de Rovon, située entre Lyon et Grenoble, d'une puissance de 400kWe. Une chute de 400m alimente sa petite turbine de 80cm de diamètre, coeur de la centrale, qui a été fabriquée dans les Vosges par l'entreprise HPP.

Nous avons choisi cette centrale pour sa proximité avec notre lieu de consommation, pour soutenir les petits producteurs locaux d'énergie verte, et le savoir-faire industriel français.


 

Se tourner vers des alternatives au pétrole pour la mobilité

Pour effectuer ses transports, l'agence revalueSystems utilise des vélos, un Solex 2800, les transports en commun, et une petite voiture électrique, une ZOE.

Le choix d'un véhicule électrique ou thermique a été difficile, car aucune des deux solutions n'apporte pleinement satisfaction. Après avoir étudié et approfondi plusieurs parutions comparant l'impact environnemental des deux solutions, nous avons choisi le véhicule électrique car l'impact sur le changement climatique apparait être le challenge le plus important à résoudre à l'échelle planétaire. En synthèse :

L'étude de l'ADEME (2016 p. 4) indique que les impacts liés la pollution totale sur l'ensemble du cycle de vie sont du même ordre de grandeur entre un véhicule électrique et thermique !
S'il a été démontré que la ZOE ne contient pas de Terres Rares -alors que les véhicules thermiques commencent à en avoir dans leurs composants- (Documentaire A Contresens - Voitures Électriques) en revanche, le point négatif principal est que le Lithium de la batterie est issu principalement de mines de Bolivie, et engendre un impact de pollution et social lié à l'extraction des matières premières, qui apparait déporté de l'Asie (pour le véhicule thermique) vers l'Amérique du Sud (pour le véhicule électrique).

Au niveau de l'impact sur le Changement Climatique, sur l'ensemble de son cycle de vie, une voiture 100% électrique utilisée avec le mix énergétique français émet trois fois moins de C02 qu'un véhicule essence équivalent (étude ADEME p.123-124), le CO2 étant un des gaz à effet de serre majeur contributant au réchauffement climatique.

Voici les recommandations de bon sens émises par Guillaume Pitron dans l'émission sur La Face Cachée des Énergies Vertes de La Terre au Carré (France Inter), concernant le choix à faire lors de l'acquisition d'un nouveau véhicule :

  • choisir un véhicule d'occasion (électrique ou thermique, la pollution globale ayant déjà été compensée)
  • choisir un véhicule adapté à la taille de son besoin
  • choisir un véhicule électrique (80% d'émission de CO2 en moins). 

 

 

 

ZOE 100% électrique

ZOE 100% électrique

 

(ref : Etude ADEME)