Ingénierie pour l'Économie Circulaire

Expérimenter et prototyper de nouveaux produits, services, et modèles d'affaires pour une Économie Circulaire ; démarrer de nouvelles activités permettant l'allongement de la durée de vie des produits ; optimiser les activités industrielles existantes de remanufacture pour améliorer leur productivité et leur rentabilité.

 

INGENIERIE DE L'INNOVATION


 

Développement et industrialisation de l'innovation

Faire en sorte que l'innovation devienne réalité est un challenge et une aventure hors du commun à vivre pour une entreprise et ses équipes.

Pour que l'innovation voie le jour, il est en général nécessaire d'opérer en marge, voire en dehors du cadre formel des processus de l'entreprise. Tout l'enjeu de l'implémentation consiste à préserver le concept innovant initial lors de sa concrétisation industrielle, sans qu'il soit écorné, dégradé ou même réduit à néant par les contraintes industrielles, économiques, ou pour cause d'ego de certaines parties prenantes.

 

L'apport de valeur pour l'entreprise ne consiste pas uniquement à communiquer sur un concept innovant pour montrer ses capacités de R&D. Le bénéfice durable est pleinement accompli lorsque le produit innovant est un succès commercial.
Le pilotage -et le leadership- de l'innovation doit ainsi continuer à s'opérer tout au long du processus conduisant à la concrétisation du produit, en passant par les étapes d'ingénierie, d'industrialisation, de commercialisation pour adapter et faire évoluer les équipes, les méthodologies, et le capital industriel conduisant à une évolution des connaissances, du savoir et des outils, et apportant une différentiation plus forte et durable vis à vis de la concurrence.

Regis dando moules industriels
Regis dando uovo industrialisation
Regis dando always innovating
 

DEVELOPPEMENT D'ACTIVITÉS DE REMANUFACTURE


Le domaine électroménager génère une grande quantité de déchets. L'analyse de ces déchets révèle qu'environ 85% des composants continuent à fonctionner correctement lorsque l'utilisateur se sépare de son produit défectueux pour le remplacer par un neuf ! Les produits défectueux récents -de moins de 3 ans- ont encore une forte valeur embarquée qui peut être récupérée pour être remise sur les marchés. La remanufacture permet aux produits de retrouver leurs performances initiales -voire supérieures-, de maintenir leur valeur et d'allonger leur durée de vie.

Les deux exemples décrits ci-dessous sont des études qui ont été menées dans l'objectif de mettre en place les premières activités en France de remanufacture de produits électroménager.

Ces deux études ont été menées avec Tom Snow - designContext.org


 

Étude de faisabililité d'un pilote industriel
de remanufacture 
de Tables à Induction

Études de faisabilités techniques et industrielles, et création d'un projet pilote.
Création d'un groupe de travail rassemblant les équipes R&D et production.

Montage d'un consortium européen rassemblant des entreprises, universités et centres de recherche sur le remanufacturing, institutions de traitement des déchets électroménagers, et consultants. Le dossier a été retenu par la Commission Européenne, dans le cadre d'un Appel à Projets CIP-EIP-Eco-Innovation, proposant une aide d'un million d'euros pour le montage du projet pilote sur le site industriel BRANDT de Saint-Jean-de-la-Ruelle (45).

Le développement de l’activité pilote comportait 4 étapes :

  1. Création d'un réseau spécifique de logistique inverse, permettant de conserver l'intégrité des produits lors de la collection, le transport, le stockage,
  2. Montage de l'activité expérimentale visant à tester et valider l'ensemble du processus de l'activité de remanufacturing attenante à l'entité de fabrication de produits neufs de tables à induction, incluant l'installation spécifiques d'outils de tri, de nettoyage, de désassemblage et de contrôle des composants ; l'installation de processus innovants pour la remise en état des composants, la mise à jour des logiciels, et l'adaptation des lignes de productions ; formation des équipes de production,
  3. Études marketing, faisabilité et création d'un business model dédié à la réintroduction des produits remanufacturés sur les marchés, incluant la possible création d'une marque ou d'une appellation dédiée,
  4. Conception d’une Table à Induction spécifiquement ecoconçue pour le Remanufacturing.

 

Étude de reconversion d'un site industriel
pour la remanufacture de Machines à Laver

Remanufacturing Plant
Études de faisabilité consistant à transformer le site historique de production de machines à laver BRANDT de Gerland (ex CIAPEM - Lyon) en un Centre de Remanufacture, incluant des lignes de desassemblage, de tri, de nettoyage, de remise en conditions initiales de Machines à Laver, des ateliers de réparation  du type « Repair Café » accessibles aux particuliers, une plateforme de stockage et de gestion de pièces détachées remanufacturées.

Remanufacturing Open Lab
Le site devait aussi accueillir des Laboratoires de Recherche et d'Expérimentation sur les pratiques et processus innovants de remanufacturing, issus de partenariats croisés entre entreprises et universités, et le Centre Européen de Formation aux métiers de la Remanufacture.

Brik park
 

PRESTATIONS


Redéfinir la chaine de valeur circulaire systémique de l'entreprise

Mettre en oeuvre les moyens pour maintenir et régénérer la valeur

Déployer les activités Re-x – de Rénovation, de Reconditionnement, de Remanufacture

Piloter et conduire les projets – Leadership, Reporting, Évaluation