Innovation R&D

Agir au croisement des dimensions de l'Innovation et de l'Économie Circulaire pour concevoir les produits de demain, apportant une juste valeur aux utilisateurs et à l'entreprise, respecteux de l'environnement et de l'Humain.

Repenser les produits et la façon dont nous les consommons, mais aussi la façon dont nous les produisons, pour allonger la durée d'utilisation des services, des produits, des composants, des matières et des molécules.

Concevoir des solutions sobres économiquement et environnementalement, qui s'intégreront durablement dans notre société, pour un bénéfice gagnant-gagnant entre les entreprises et les consommateurs.

Expertises Stratégiques

  • Explorer le contexte, la chaine de valeur de l'entreprise
  • Identifier les opportunités
  • Définir la stratégie innovation & environnementale
  • Organiser la R&D, l’Innovation – Méthodologie
  • Eco-innover les produits/services
  • Management de transition R&D - Innovation

Expertises Opérationnelles

  • Animer des séances de créativité - revisiter le CDC Fonctionnel
  • Conduire des ACV - Analyses de Cycle de Vie simplifiées
  • Conceptualiser et prototyper les innovations
  • Écoconcevoir des solutions - Analyse Fonctionnelle et de la Valeur
  • Concevoir "pour Re_" : pour allonger la durée de vie des produits
  • Étudier la faisabilité technico-économique, tester, évaluer les solutions
 

ECO-INNOVATION


 

Générer de l'innovation à dimensions
Économique <> Environnementale <> Sociale

Repenser et adapter l'écosystème de l'entreprise vers des modèles consommant moins de matières premières et d'énergies, fondamentalement durables, tout en améliorant la satisfaction des parties prenantes internes et externes.

Redéfinir les produits/services et les systèmes de production en s'inspirant des principes et des modèles d'écosystèmes naturels basés sur les systèmes régénératifs en cascade, intégrant les synergies, et les systèmes circulaires et collectifs.

Conception Pensée Systémique : conception créative prenant en compte l'humain, l'environnement, et les systèmes de production.

 

ECO-CONCEPTION


 

Améliorer les produits existants

Réduire l'impact environnemental des produits existants est déjà un grand pas pour l'entreprise, qui a depuis de nombreuses années optimisé ses processus et son modèle linéaire ! C'est une démarche permettant de s'engager sans effectuer une remise en cause du modèle d'affaire existant.

Rechercher des matières alternatives, étudier la standardisation des liaisons mécaniques pour une meilleure réparabilité des produits et des composants -par les professionnels et les particuliers-, mettre à disposition des pièces détachées pendant une durée acceptable pour l'utilisateur... sont des exemples qui peuvent être rapidement mis en œuvre par les équipes.


 

Reconcevoir les produits

Reconcevoir les produits existants autrement nécessite généralement un investissement conséquent R&D et industriel pour l'entreprise, mais la maitrise des savoir-faire, des processus internes et l'utilisation de technologies éprouvées permettent de limiter la prise de risques sur des marchés connus.

La reconception génère souvent de l'innovation, permettant de gagner des parts de marchés, tout en engageant une forte dynamique au sein des équipes internes.

Rechercher de nouvelles matières moins impactantes, les standardiser et réduire leurs quantités, améliorer les principes fonctionnels, rendre les composants séparables pour leur traitement en fin de vie, intégrer de nouvelles technologies telles que la connectivité... Associer une démarche d'Analyse de la Valeur lors de la reconception permet d'optimiser les coûts en regard des fonctions et de l'impact environnemental.


 

Définir des concepts produit-service

Définir de nouveaux concepts nécessite d'accorder une autonomie aux équipes R&D ainsi qu'une ouverture de l'écosystème interne et externe de l'entreprise (Open Innovation), pour s'affranchir des processus traditionnels et libérer la créativité et générer de l'innovation.

L'ambition du projet doit être portée au niveau de la Direction Générale, ce qui permet de générer une ligne conductrice qui coordonnera les différents départements.

Étudier l'ensemble de la chaine de valeur de l'entreprise, les innovations des fournisseurs, adapter le produit aux nouveaux modes de consommation, de transport, intégrer les nouvelles technologies permettant de répondre aux attentes actuelles et futures, définir de nouveaux Business Models...

 

ECOCONCEPTION POUR L'ALLONGEMENT DE LA DURÉE DE VIE


 

Ecoconcevoir pour la Remanufacture

Un produit contient une très forte valeur qui a été embarquée lors de son processus de transformation. Allonger la durée de vie des produits permet une rétention de cette valeur dans notre écosystème, et évite la consommation de nouvelles matières vierges qui génèrerait une pollution additionnelle. 

Concevoir pour allonger la durée de vie du produit nécessite d'adapter le produit dans l'objectif d'optimiser l'ensemble de chaine de revalorisation des produits, de la collecte à la remise sur le marché.

La démarche d'écoconception pour la remanufacture intégrant de nouvelles technologies, elle conduit souvent à identifier des opportunités de nouveaux Business Models basés sur la fourniture de services associés aux produits.